Quand vous décidez de vous lancer dans la recherche d’un instrument de la famille des Bois plusieurs questions viennent à l’esprit :

  • neuf ou occasion ?
  • acheter ou louer ?
  • quel budget ?
  • favoriser le timbre ou l’intonation ?

Le choix de l’instrument qui répond à vos attentes vous place devant quelques dilemmes. Le bon choix vous fera, sur le long terme, économiser du temps et de l’argent.
Nous vous proposons une méthode.

  1. faire attention à l’état général de l’instrument :
    Un instrument qui ne bouche pas ne montre pas ses qualités, l’intonation et le timbre seront dénaturés. Les fuites sont en général dues à l’usure des tampons ou à leur mauvaise position par rapport aux emplacements. Les tampons sont mal montés ou le corps de l’instrument (saxophones, flûtes) a subi un choc. Le système mécanique peut être alors décalé par rapport aux cheminées parfois déformées. Le jeu dans la mécanique est l’indice d’un bouchage problématique. Les fentes dans le corps des instruments en bois sont aussi source de fuites.
  2. mesurer l’importance des défauts :
    – Est-ce-que l’intonation peut être corrigée ?
    – Peut-on agir sur le timbre ?
    – Peut-on corriger la mécanique ?
    – La gamme de choix est elle suffisante ?
    – Comment analyser les résultats des tests de timbre, d’intonation, de projection, d’état de la mécanique, d’ergonomie du clétage ?

Les paragraphes suivants constitueront peut-être pour certains un simple rappel, notre intention est d’offrir au plus grand nombre, musiciens et musiciennes amoureux de leurs instruments de la famille des Bois, une information claire et didactique. Nous serons heureux de vous recevoir afin d’apporter tout complément explicatif concernant notre travail.

Le bouchage

En essayant plusieurs instruments de même marque et même modèle, on constate des différences au niveau du timbre et de l’intonation. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène, notamment les fuites au niveau des tampons. Souvent minimisé, le bouchage détermine pourtant le timbre, l’intonation, la projection et ce pour tous les Bois. Jouer les notes graves n’est pas suffisant, on peut jouer le mi grave sur une clarinette même si le do a une fuite. Un instrument qui bouche bien joue facilement, a un meilleur timbre et une meilleure projection. On s’en rend compte particulièrement avec les clarinettes basses, corps de basset, fagots et bassons. On peut jouer piano et être entendu au dernier rang !

 

Petit rappel d’acoustique

Le son musical est composé d’une fondamentale et d’harmoniques souvent multiples de cette première. Tous les instruments, violoncelle, trompette, etc… ont les mêmes fondamentales. C’est l’intensité et la qualité des harmoniques qui donnent à l’instrument son identité. Chaque fuite fait disparaître des harmoniques et réduit la propagation et projection du son. Chaque fuite est dommageable pour l’attaque des notes. Une fuite a tendance à créer des problèmes d’eau au niveau de la cheminée ce qui endommage le bois de l’emplacement et les tampons.

 

Les matériaux

On peut trouver des instruments usinés dans différents matériaux. La plupart des clarinettes d’étude sont fabriquées dans des résines, le coût de l’instrument est moindre et l’instrument plus robuste. Vous jouez en extérieur et craignez les fentes sur votre instrument, grace au matériau Green line vous pouvez trouver un instrument de qualité professionnelle qui vous satisfera. Les instruments en bois ont malgré tout la meilleure résonance ; le plus souvent en ébène, ou en palissandre, buis ou d’autres essences encore comme les fruitiers. Tous les instruments en bois peuvent fendre. Une fente bien réparée ne doit plus poser de problème et n’endommage pas la qualité de l’instrument. Une bonne réparation de fente est chère. Choisir un instrument avec une garantie de longue durée constitue alors une judicieuse économie.

 

Le timbre

C’est le timbre de l’instrument qui doit être privilégié dans votre choix. Dès que vous êtes assurés que l’instrument testé bouche, vous avez les moyens de juger de son timbre. Ce choix est personnel. Comparez le timbre de chaque instrument avec le bec utilisé habituellement. Les instruments neufs en bois, ont plus de résistance que les occasions, le son est plus chaud et plus sombre. Avec le temps ils s’ouvrent et montrent moins de résistance. Une des raisons est que l’humidité dans l’instrument augmente à l’usage.
Un instrument qui sort d’usine a un taux d’humidité de 7%, dès la première année un instrument joué aura un taux de 16%. Si seules une ou deux notes ne sont pas satisfaisantes, il existe sûrement un moyen de les corriger. Ex: un si bémol terne ou un do qui siffle sur une clarinette.

Les saxophones sont fabriqués la plupart du temps en laiton. Il existe plusieurs finitions (verni, brossé, argenté, nickelé, brut) qui auront une influence sur le timbre. Le bocal a un rôle primordial sur le timbre et l’intonation. Le timbre général de l’instrument est quelque chose de très complexe et il ne peut pas être modifier.
Ne pas acheter un instrument si le timbre ne vous convient pas dans l’ensemble.

 

L’intonation

C’était un critère très important lors du choix de l’instrument, mais pour les clarinettes il existe de bons moyens d’ajuster l’intonation en changeant le baril, le bec, les anches. Des techniques innovantes et personnalisées permettent également de modifier de manière importante l’intonation d’un instrument.

 

La location

Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une discipline telle que la musique nous conseillons de ne pas se ruer vers l’achat d’un instrument. Mieux vaut utiliser son argent pour les cours et ensuite acheter son instrument en connaissance de cause. L’option d’achat vous permet de bénéficier d’une remise sur l’acquisition d’un instrument suite à la location

Un accompagnement professionnel peut vous aider. Contactez-nous.


En conclusion

Nous vous proposons un standard de préparation LP (mis au point par Lohff et Pfeiffer, réparateurs danois de réputation mondiale) pour répondre à vos souhaits :

  • vous pouvez choisir entre les tampons en liège, cuir imprégné, ou triple- baudruche.
  • tous les instruments bouchent à 100% (et nos tampons ne se décollent pas !)
  • les instruments sont garantis 3 ans (réglage, bouchage ainsi que les fentes éventuelles).
  • 3 ans de garantie pour les ajustements acoustiques et ergonomiques.

Si cette présentation a éveillé votre intérêt pour optimiser votre instrument ou en choisir un nouveau, nous vous proposons de nous contacter, vous bénéficierez de conseils professionnels .